lundi, juin 23, 2008

WEB 2.0 et Google - internaute centrics ex sur maison en bois

Pour assurer une qualité maximum dans ses SERP, Google a utiliser l'analyse des backlinks pour afficher dans un ordre précis les pages susceptibles de répondre au mieux à une requête d'internaute. (voir les posts de ce blog sur ce sujet)

Désormais, il me semble plus adéquat de parler de "internaute centrics" : Google mesure la présence d'outils web2.0 interagissant avec l'internaute puis vérifie la réelle utilisation de ces outils via sa Google bar par exemple et par la présence de liens dans les sites sociaux (facebook, youtube etc.) même si ces liens sont en rel="nofollow". Certes, il ne suivra pas ces liens et donc il n'y aura pas de transfert de Page Rank. Mais Il n'a jamais été dit que le lien ne serait pas indexé et donc comptabilisé pour les mesures web2.0 et positionnement dans les pages de Google.

Un test ? J'ai mesuré le positionnement des 40 000 pages discutant de l'éviction de PPDA, pages publiées dans les 24h suivant la rumeur de son remplacement par L. Ferrari. 24h après la 1ère publication de cette rumeur, les sites en têtes de positions étaient majoritairement web2.0.
Mieux, aufeminin.com, site pas particulièrement réputé pour ses rubriques TV face à LCI, TF1 et autre publications spécialisées, place une page en top10 sur ce sujet. Avec un contexte TV proche de 0 !

Plusieurs tests du même type montrent indéniablement : les sites web2.0 ont la faveur de Google.

Pour améliorer votre positionnement / référencement sur Google, une piste à exploiter rapidement : mettre votre site en "philosophie" WEB 2.0 Si vos concurrents trainent, ce sera l'occasion pour vous de les doubler sur les mots clefs et capter ainsi du trafic via Google et un bon ranking dans ses SERP.
Traitons un exemple concret

Maison en bois et construction



Le travail d'évolution vers web2.0 commence en juillet 08 et se terminera quelque part en 2009, le temps de refaire l'analyse du site, l'organisation, le design à la vitesse d'une PME travaillant dans la construction de maison en bois.
Gico est dans les habitats écologiques : constructeur chalet et maison en bois.

La nouvelle direction veut doter l'activité de construction de maison en bois d'un site Internet moderne. Une étude montre qu'aucun site de constructeur de maison ou habitat en bois n'utilise le web2.0. Ils sont tous en 1.0 et nombres d'entre eux ne doivent pas savoir ce qu'est le search marketing.
Le travail se décompose en plusieurs phases.

  • D'abord donner de la visibilité au nom de domaine et aux quelques pages du site web de Gico. Sans changer le fond de la présentation des techniques de constructions des maisons et chalets en bois, une refonte complète de la mise en page, un Google writting,  la prise en compte de nouveaux mots clefs liés au bois, à la construction, de maisons et chalets, catapultent la page d'accueil  de GICO du fin fond de l'index du moteur en TOP 5 à TOP50 sur ses mots clefs. 
  • Le trafic d'internautes est multiplié par 4 en un mois, le nombre de demande de devis et d'informations sur les maisons en bois, les kits maisons, les chalets habitables, les techniques de constructions   passe de quelques unes par mois à  une par jour.
  • phase suivante : livraison d'un site refondu avec de nombreux outils multimédia sur le catalogue des maisons en bois, comment aménager un intérieur de chalet en bois, les kits constructions maisons, l'habitat écologique etc. 
  • des liens internes relient les pages à thèmes connexes ( maisons, chalets, techniques de construction bois etc. ) en plus du menu classique de navigation
  • le trafic triple à nouveau, les demandes sur les maisons / chalets en bois doublent.
  • une nouvelle passe de référencement viral associé à du naturel aboutit à
  1. le trafic ciblé et qualifié a été décuplé depuis le début 
  2. 150 demandes informatives sur les maisons, la construction, les chalets en bois habitables, l'habitat écologique et le bois, les économies d'énergie avec une isolation bois etc. constituent un vivier de prospects indispensable à l'activité de ce constructeur de maisons en bois.


Prochaine phase : mettre en place des fonctions web 2.0. Ces pages appuieront la promotion du site.

à suivre ... des mises à jour de cette rubrique sont prévues au fil de l'avancée du ... chantier de construction du site web 2.0 (jeu de mots) sur ce constructeur de maisons en bois.