lundi, mai 25, 2009

top erreurs codeur en referencement

Voici la liste des principales erreurs faciles à corriger produites par les différents codeurs intervenant sur un site web ::

  • Changer les URL régulièrement :: des webmestres changent le graphisme de leur site en fonction d'évènements. Pourquoi pas. Mais quand on change les URL des pages du site, on perd une grande partie de son acquis Google en référencement. Dans les sites que je développe avec de telles contraintes, les URL ne changent pas, je remplace tout simplement tous les fichiers graphiques sans en changer les noms.
  • ne pas utiliser swobject2, Open source soutenu par Google, pour gérer ses animations flash depuis les pages HTML de son site. Cet outil permet de bien gérer les contenus alternatif destinés à commenter le contenu de l'animation flash.
  • ne pas doubler un site flash complet par un site HTML "épuisette" :: pour de nombreuses raisons stratégiques, dans l'état actuel de la techno flash, JAMAIS Google ne référencera correctement les multiples animations internes à une animation flash globale, ce que l'on appelle un "site en flash". Il faut doubler ce site flash par un site HTML "texte" renvoyant les internautes via un click vers la page contenant l'animation flash.
  • mettre des menus de navigations illisibles aux bots de Google. Soit on utilise une technologie compatible, soit on double les menus par des liens en dur.
  • Splash Page : une page d'accueil quasiment vide destinée à permettre aux internautes de s'orienter. Il vaut mieux fixer un choix d'office avec une page d'accueil et mettre en évicence les autres possibilités.
  • Trop d'ajax dans une page. Le contenu chargé via des click est inaccessible au bot de Google, donc il n' y a pas de référencement sur ces textes.
  • une page avec juste un formulaire : cette page ne sera pas prise en compte faute de contenu.
  • cliquez ici : joli lien qui pousse les mots clefs cliquez et ici vers la page visée par le lien. totalement idiot d'un point de vue référencement sur Google !! Mieux vaut nommer le lien :: Cliquez ci après pour accéder à ==> nos locations d'appartements à Annecy.
  • mettre le même texte dans le TITLE de la page et dans son meta description. Google n'aime pas à juste titre.
  • Mettre le même TITLE de page à plusieurs pages du même site. Google n'aime pas à juste titre.
  • Mettre le même meta description de page à plusieurs pages du même site. Google n'aime pas à juste titre.
  • spammer le TITLE de page en mots clefs. Exemple :: Robes de mariages, robe de mariage, mariage et robes ....
  • ne pas gérer la balise ALT de vos visuels : dommage, elle est prise en compte par Google. Vous perdez en efficacité sur votre référencement.
  • utiliser les balises ALT de votre charte graphique : vous créez du duplicate content entre vos propres pages dans votre site. Très efficace pour être envoyé au fin fond de l'index par Google.
  • URL stupides et non gérées :: www. monsite.com/presentation.html?id=1234&ref=kl2145&toto=mlp5648i Apprenez à faire de l'URL rewriting.
  • avoir une même page avec deux URL distinctes et en général stupides (voir juste ci dessus) Google détecte un duplicate content et sanctionne. Apprenez à coder proprement, (j'ai écrit un livre sur ce sujet) la gestion de vos contenus pour éviter les duplicate content tout ayant de multiples URL pointant vers la même page.