lundi, avril 14, 2008

recherche universelle chez Google

Google va évoluer. Dans le futur, il va de plus en plus prendre en compte un environnement encore plus complet pour mieux classer son index et ses réponses à vos requêtes de recherche sur mots clefs (des SERP dit on dans le jargon pour Search Engines Results Pages)

Google analyse en détail les backlinks ( les liens de sites vers le votre). Il va y ajouter les photos et tout ce qui environne les photos , tout ce qui touche au rich media.

Illustrons par l'exemple :

Contexte : nous allons prendre le secteur en plein essor des demandes de devis de cuisine, salle de bains et autres travaux pour les maisons et appartements de tout un chacun. Ce secteur est en plein essor. Les artisans ne peuvent avoir de sites internet performants faute de budgets et faute de savoir le référencer et faute de compréhension et de temps aussi. Bref, cela se corse pour eux. Donc passer par un moteur de devis peut les aider et les particuliers eux ont ainsi accès à plusieurs devis de travaux sans se déplacer réellement. Mise en contact, établissement d'une relation initiale etc. Tout le monde y gagne.

Ce site dispose d'éléments graphiques découpés en de multiples fichiers images plutôt que un seul visuel. Cela a plusieurs avantages :
  • des balises ALT pour y déposer textes et mots clefs - cela aide le référenceur à augmenter la densité des mots clefs et le volume de texte
  • plus il y a de visuels différents, mieux cela sera pour le positionnement dans l'index Google dédié aux images.
  • l'ajout de vidéo et autres éléments riches en informations sera un plus pour être positionné dans l'index Google dédié aux différents media autres que le texte
Pour Google, des fichiers images et vidéo ayant des mots clefs contextuels au contenu de la page, des balises ALT cohérentes vont dans le sens de "Universal Search" Vous tapez une expression clef, il vous renvoie non seulement des pages de sites mais aussi un début de liste de vidéo, de photos de cartes (map locator)
Plus il détecte une richesse de mots clefs sur différents noms de fichiers supports et sur leurs balises ALT, mieux il positionnera la page dans l'index.

Plus vous avez des images pertinentes dans votre page, plus il y a de chances soit l'image, soit le texte, soit même les 2 sortent en bonne position dans une recherche sur Google. Désormais, il n'y a pas que le texte a référencer. Le trafic naturel issu d'images commence à peser quelques % et demain, quand Google inclura d'office des résultats de recherche d'image à une requête, vous aurez ainsi plus de chance de capter du trafic ciblé et qualifié sur votre site Internet.

dans notre exemple, notre site avec plusieurs images avec chacune une balise ALT aura un peu plus de facilité pour se faire référencer sur ses mots clefs qu'un site avec juste un visuel.

Nous n'en sommes qu'au début.