mercredi, décembre 28, 2005

site en flash et le référencement sur Google et les moteurs

Flash permet de développer des sites ergonomiques, performants, tip top en design.
Inconvénients : ils sont au nombre de 3 minimums
1 – tout le monde n'a pas un plug in flash permettant de lire le site
2 – Google et les moteurs n'indexent pas les contenus flash malgré de multiples annonces que oui un jour ils le feront.
3 – un développeur flash coûte plus cher qu'un réalisateur HTML : plus compliqué, plus long à développer en flash qu'en HTML

Il y a un avantage majeur : en étant habile, on peut au contraire rendre un site flash mieux référencé que son concurrent en HTML. Non, je ne contredis pas mon propre point n°2 ci-dessus.

D'abord, doubler un site flash est quasiment impossible – ou hors de prix.
Ensuite, aucun intérêt de le doubler intégralement. Au contraire.

Il faut développer un site d'accompagnement conçu dès le départ pour être un outil aisément indexable par Google et destiné à rabattre du trafic vers le site en flash.

C'est là que réside l'astuce. Vu que les pages HTML sont là pour pousser le référencement et en aucun cas destinées à être sérieusement lues, on peut se lâcher sur les techniques de référencement sans pour autant tricher.

Génial non ? tout le monde crache sur Flash, mais en fait l'inconvénient d'être non indexable directement par Google le rend plus performant en positionnement sur Google.

Juste qu'il faut prévoir tout ceci dès la conception du site, sinon, c'est plus difficile.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, et merci pour tous ces conseils avisés ! Le top du top c'est effectivement la solution du site annexe en html et de rabattage vers le site en flash !
C'est une idée extra et il n'est jamais trop tard... 2 ou 3 pages en html, du beau meta name="Keywords", des liens et le tour est joué ! Encore merci...
Yves.