Sur un de mes clients, petite PME dans un secteur concurrentiel :
- publication du site : septembre 2005
- lancement du site fin septembre avec des moyens en budget = 0 sauf le référencement
- en déc 2005 : 10 prises de contacts / 4 devis émis dont un de 8000 € HT , trafic dépassant 500 visiteurs (uniques) pour la 1ère fois.
Quand je songe à des prospects (cas réels de ce trimestre) qui ne référencent pas leurs sites ou mal, qui paient des liens Google pour avoir des prospects voire qui n'ont même pas de site !
C'est la sélection naturelle dirait Darwin.
Un autre exemple de l'impact du référencement : Kronos France et la gestion du temps
Cette société édite des solutions logicielles pour les DRH : gestion du temps de travail, pointeuse horaire, contrôle d'accès, biométrie etc. . Nommée Captor à l'origine, elle a été rachetée par Kronos en 2008.
En France, la gestion des implique la prise en compte de la gestion des temps de travail, des 35 Heures, des RTT, bref, des droits pour respecter la législation sur le temps de travail des collaborateurs.
Gérer les plannings signifie aussi administrer et automatiser la gestion des absences, le suivi des activités, la gestion des congés.
Ces fonctionnalités de base en DRH permettent de gérer toute entreprise en optimisant les ressources humaines avec un minimum d'efficacité.
La campagne de B.L. a permis à Kronos de mieux faire connaitre son offre en logiciels pour ressources humaines via le réf. naturel. Le trafic sur le site a quasiment doublé en quelques mois, les performances en ventes de logiciel et matériel sur la gestion du tems et le contrôle d'accès ont suivi.
dimanche, décembre 28, 2008
mardi, décembre 02, 2008
assurance credit export, caution, garantie achevement
faire du web marketing à l'export c'est bien. Exporter c'est bien ! Surtout en ces temps de déficit commercial et financier important (quelques milliards d'euros / mois !)
se faire payer ses factures c'est encore mieux.
Dans certains pays le risque est plus important que d'autres : Algérie, Chine ...
La Coface (assurance credit) coute très cher. Mais il existe quelques cabinets en courtage d'assurance crédit, français, tout aussi solides et moins gourmands en commissions. Certes, inutile de leur demander de gérer le risque financier sur un TGV, un gros programme immobilier ou une usine (là c'est le métier de la COFACE) mais pour un contrat export à la taille d'une PME, un contrat d'assurance crédit via un courtier permet à un chef d'entreprise type PME de dormir tranquillement face à son risque financier export.
Penser à augmenter vos prix export de 3 à 5000 euros au minimum pour financer vos coûts d'assurance crédit. Les pays où ce type de garantie financière est intéressante : Algérie, Chine. Les entreprises qui payent mal sont solvables mais difficile de se faire payer sans une "aide" locale - ce qui est mis en œuvre via le contrat.
se faire payer ses factures c'est encore mieux.
Dans certains pays le risque est plus important que d'autres : Algérie, Chine ...
La Coface (assurance credit) coute très cher. Mais il existe quelques cabinets en courtage d'assurance crédit, français, tout aussi solides et moins gourmands en commissions. Certes, inutile de leur demander de gérer le risque financier sur un TGV, un gros programme immobilier ou une usine (là c'est le métier de la COFACE) mais pour un contrat export à la taille d'une PME, un contrat d'assurance crédit via un courtier permet à un chef d'entreprise type PME de dormir tranquillement face à son risque financier export.
Penser à augmenter vos prix export de 3 à 5000 euros au minimum pour financer vos coûts d'assurance crédit. Les pays où ce type de garantie financière est intéressante : Algérie, Chine. Les entreprises qui payent mal sont solvables mais difficile de se faire payer sans une "aide" locale - ce qui est mis en œuvre via le contrat.
une autre optimisation : le regroupement des différents crédits que vous pouvez souscrire au fil du temps : mobilier, informatique, logiciels, automobile etc. En les regroupant par durée, cette technique plus connue sous le nom de rachat de crédits permet de renégocier durée, taux et ainsi de mieux optimiser vos couts crédits et autre taux d'intérêt.
Un autre mécanisme financier, la caution, permet d'arriver à obtenir une garantie financière. La caution sert à garantir une bonne fin des travaux sous peine du paiement d'une pénalité par un établissement financier. Cet établissement et le mauvais contractant se débrouillent ensuite entre eux. Les travaux cautionnés peuvent porter sur de nombreux sujets : immobilier, (construction immobilière d' usine vide, immeuble d'appartements, résidence touristique ...), informatique clef en main etc.
Si vous sous traitez du travail à une entreprise, vous pouvez lui demander une caution qui sera annulée si le travail est livré dans les délais et dans la qualité spécifiée. Sinon vous touchez le montant de la caution. Cela stimule le fournisseur dans son travail pour l'achèvement de ses travaux.
Cet outil financier est une forme de caution. Il est utilisé en France et en Europe, et n'importe où dans le monde pour peu que l'on cherche via un cabinet de courtage (un courtier) pour garantir la bonne fin de travaux. Dans l'immobilier, cela s'appelle VEFA - La garantie achèvement - Vente en l'Etat Futur d'Achèvement , qui garantit à l'acheteur d'un produit, en général une maison, un apprtement dans un immeuble, un programme immobilier, une usine etc. la livraison d'un bien achevé même si le constructeur est défaillant et qu'il faut le remplacer par un autre qui sera financé grâce à la caution / garantie VEFA.
Voilà pour le principe de cet outil. La majorité des contrats VEFA en France portent sur des programmes immobiliers neufs d'appartements ou de résidences de maisons en copropriété. Par exemple, Alcyone immobilier cautionne ses programmes immobiliers neufs à Avignon et dans le Vaucluse auprès d'un courtier spécialisé en VEFA pour programmes immobiliers et promoteurs.
vendredi, septembre 26, 2008
Google, les filtres, le référencement / postionnement
Un internaute me remonte que sans effort, il se retrouve en page 1 de Google sur mot clef ayant une compétition relativement faible mais existante : Petra (c'est la ruine antique la plus visitée de Jordanie), plus de 60 millions de pages en compétition sur ce thème.
après une rapide analyse, voici pourquoi et comment cela a fonctionné.
la mesure est effectuée de France.
le webmestre a posé une douzaine de petis backlinks vers cette page de son site.
Le site internet de cette agence de voyage (elle proprose vol, hébergement, tourisme local, randonnées etc.) est en français, hébergé en France (IMPORTANT)
de nombreuses pages parlent de Petra. Mais en fait, aucune page française n'a réellement fait d'effort pour se positionner dessus via un référencement adéquat. (absences de backlinks entre autre raisons).
voilà la décomposition réalisée par Google :
- un internaute français recherche Petra
- une page d'un site FRANCAIS parle de Petra et a une douzaine de backlinks sur cette page.
- ladite page est correctement codée et correctement référencée
- Google positionne en page 1 cette page face au 63 millions d'autres car Google a filtré avec des pénalités les pages belges, suisses ou écrites dans une langue étrangère parlant elles aussi de Petra.
Voilà comment on a facilement pour son marché local, la France dans cet exemple, une bonne position à peu de frais.
Curieux, ce webmestre a testé d'autres datacenter de Google,
aussitot, il apparait loin dans les résultats sauf en CZ, où il est en page 1.
pas de compétition locale, des français habitant en CZ ont peut être cliqué sur sa page via Google, il n'en faut pas plus sur un mot clef peu usité en CZ pour être vite en top10)
En effet, le modèle dynamique Google réagit enfonction des actions des internautes. En CZ, peu d'usage de Petra , donc les rares sites cliqués via Google seront bien positionnés.
Autre point, les pays émergents se préoccupent moins d'Internet, du référencement. Plus leur langue est faiblement répandue, moins cette langue est utilisée, plus l'internet non CZ est pris en compte par google.cz
et vu que peu de sites ont des backlinks sur Petra, voilà comment un voyagiste français spécialisé dans le moyen orient se trouve des prospects !
On pourrait faire mieux : coupler un theme, la randonnée à chaval par exemple, l'équitation sosu différentes formes de loisirs et un lieu touristique et des formules d'hébergement : gites, hotels, locations. Une telle approche permet de capter de bonnes positions sur une requête comme :
"Gite randonnée équestre normandie" Certes le trafic des amateurs de randonnées à cheval en Normandie n'est pas gigantesque mais il existe et il est ultra ciblé. En clair, un touriste épris de randonnées pédestre ou de randonnées à cheval ciblant la normandie et un hébergement type gite rural aura de forte chance de voir en top 10 l'URL d'un tel site utilisant ces expressions (cheval, randonnées, équstre, gite, normandie, france) , de cliquer dessus. Ensuite, c'est au contenu du site, à sa présentation alléchante de ses chevaux, du confort du gite et de l'hébergement, du potentiel de randonnées agréables à faire dans les environs normands de séduire l'internaute pour le faire venir réellement dans ce gite.
Tant qu'à parler tourisme, hébergement, loisirs, les amateurs d' équitation et de randonnées à cheval en pleine nature apprécieront d'ailleurs ce gite en normandie, exceptionnel (12ième siècle).
lundi, juillet 07, 2008
référencement, Google, web2.0, téléphone mobile 3G
les annonces technologiques de ces dernières semaines va bouleverser Internet (une fois de plus) et le monde du référencement sur Google et tout autre moteur de recherche.
Le manque d'autonomie des batteries de téléphone mobile est le principal frein à la mise en place d'un réseau de téléphonie mobile embarquant Internet de de nombreuses applications.
Les batteries de téléphone mobile vont faire de légers progrès en autonomie. Bien mais insuffisant.
La consommation des puces électroniques va être divisée par 5 à 10 dans les 2 prochaines années. Bien mais insuffisant.
La consommation des écrans larges couleurs pour téléphone mobile 3G va fortement diminuer. Associé aux 2 autres axes de progrès (batteries plus puissantes et diminution de la consommation des composant électroniques, de nouvelles générations de téléphone mobile 3G réellement utilisables avec Internet vont apparaitre et vont bouleverser les règles.
Un usager pourra consulter en temps réel dans une boutique les meilleures offres sur le produit qu'il est en train d'acheter transformant son téléphone mobile 3G en un redoutable outil de négociation. Le référencement des sites commerciaux en compétition face au réseau traditionnel va devenir encore plus important.
Votre téléphone mobile + des applications web2.0 calculeront en temps réel le meilleur trajet durant votre déplacement en transport en commun ou par route avec la prise en compte de votre position, de votre mode de déplacement, des incidents de parcours (accidents, grèves, embouteillages) et des besoins que vous aurez formulé : besoin de faire le plein d'essence au meilleur prix, restaurant dans mes gouts, impératif de covoiturage, recherche de promotions sur tel article etc.
Vous indiquez que vous chercher tel objet à tel prix maximum. Le site Internet d'une boutique sur votre trajet est disposée à vous faire une telle promotion. Ce site s'est fait connaitre de votre téléphone mobile et suite à un dialogue entre ces 2 équipements et un site web 2.0, vous recevez coordonnées et accord de la boutique. Vous n'avez plus qu'à passer pour régler et emmener votre achat.
Ces applications internet web2.0 pour téléphone mobile sont à créer et à faire connaitre aux usagers sinon comment pourront ils les connaitre, les identifier, les utiliser ?
Le référencement sur moteur de recherche de sites web2.0 pour mobile va devenir un enjeu majeur.
Le manque d'autonomie des batteries de téléphone mobile est le principal frein à la mise en place d'un réseau de téléphonie mobile embarquant Internet de de nombreuses applications.
Les batteries de téléphone mobile vont faire de légers progrès en autonomie. Bien mais insuffisant.
La consommation des puces électroniques va être divisée par 5 à 10 dans les 2 prochaines années. Bien mais insuffisant.
La consommation des écrans larges couleurs pour téléphone mobile 3G va fortement diminuer. Associé aux 2 autres axes de progrès (batteries plus puissantes et diminution de la consommation des composant électroniques, de nouvelles générations de téléphone mobile 3G réellement utilisables avec Internet vont apparaitre et vont bouleverser les règles.
Un usager pourra consulter en temps réel dans une boutique les meilleures offres sur le produit qu'il est en train d'acheter transformant son téléphone mobile 3G en un redoutable outil de négociation. Le référencement des sites commerciaux en compétition face au réseau traditionnel va devenir encore plus important.
Votre téléphone mobile + des applications web2.0 calculeront en temps réel le meilleur trajet durant votre déplacement en transport en commun ou par route avec la prise en compte de votre position, de votre mode de déplacement, des incidents de parcours (accidents, grèves, embouteillages) et des besoins que vous aurez formulé : besoin de faire le plein d'essence au meilleur prix, restaurant dans mes gouts, impératif de covoiturage, recherche de promotions sur tel article etc.
Vous indiquez que vous chercher tel objet à tel prix maximum. Le site Internet d'une boutique sur votre trajet est disposée à vous faire une telle promotion. Ce site s'est fait connaitre de votre téléphone mobile et suite à un dialogue entre ces 2 équipements et un site web 2.0, vous recevez coordonnées et accord de la boutique. Vous n'avez plus qu'à passer pour régler et emmener votre achat.
Ces applications internet web2.0 pour téléphone mobile sont à créer et à faire connaitre aux usagers sinon comment pourront ils les connaitre, les identifier, les utiliser ?
Le référencement sur moteur de recherche de sites web2.0 pour mobile va devenir un enjeu majeur.
lundi, juin 23, 2008
WEB 2.0 et Google - internaute centrics ex sur maison en bois
Pour assurer une qualité maximum dans ses SERP, Google a utiliser l'analyse des backlinks pour afficher dans un ordre précis les pages susceptibles de répondre au mieux à une requête d'internaute. (voir les posts de ce blog sur ce sujet)
Désormais, il me semble plus adéquat de parler de "internaute centrics" : Google mesure la présence d'outils web2.0 interagissant avec l'internaute puis vérifie la réelle utilisation de ces outils via sa Google bar par exemple et par la présence de liens dans les sites sociaux (facebook, youtube etc.) même si ces liens sont en rel="nofollow". Certes, il ne suivra pas ces liens et donc il n'y aura pas de transfert de Page Rank. Mais Il n'a jamais été dit que le lien ne serait pas indexé et donc comptabilisé pour les mesures web2.0 et positionnement dans les pages de Google.
Un test ? J'ai mesuré le positionnement des 40 000 pages discutant de l'éviction de PPDA, pages publiées dans les 24h suivant la rumeur de son remplacement par L. Ferrari. 24h après la 1ère publication de cette rumeur, les sites en têtes de positions étaient majoritairement web2.0.
Mieux, aufeminin.com, site pas particulièrement réputé pour ses rubriques TV face à LCI, TF1 et autre publications spécialisées, place une page en top10 sur ce sujet. Avec un contexte TV proche de 0 !
Plusieurs tests du même type montrent indéniablement : les sites web2.0 ont la faveur de Google.
Pour améliorer votre positionnement / référencement sur Google, une piste à exploiter rapidement : mettre votre site en "philosophie" WEB 2.0 Si vos concurrents trainent, ce sera l'occasion pour vous de les doubler sur les mots clefs et capter ainsi du trafic via Google et un bon ranking dans ses SERP.
Traitons un exemple concret
Le travail d'évolution vers web2.0 commence en juillet 08 et se terminera quelque part en 2009, le temps de refaire l'analyse du site, l'organisation, le design à la vitesse d'une PME travaillant dans la construction de maison en bois.
Gico est dans les habitats écologiques : constructeur chalet et maison en bois.
La nouvelle direction veut doter l'activité de construction de maison en bois d'un site Internet moderne. Une étude montre qu'aucun site de constructeur de maison ou habitat en bois n'utilise le web2.0. Ils sont tous en 1.0 et nombres d'entre eux ne doivent pas savoir ce qu'est le search marketing.
Le travail se décompose en plusieurs phases.
Prochaine phase : mettre en place des fonctions web 2.0. Ces pages appuieront la promotion du site.
à suivre ... des mises à jour de cette rubrique sont prévues au fil de l'avancée du ... chantier de construction du site web 2.0 (jeu de mots) sur ce constructeur de maisons en bois.
Désormais, il me semble plus adéquat de parler de "internaute centrics" : Google mesure la présence d'outils web2.0 interagissant avec l'internaute puis vérifie la réelle utilisation de ces outils via sa Google bar par exemple et par la présence de liens dans les sites sociaux (facebook, youtube etc.) même si ces liens sont en rel="nofollow". Certes, il ne suivra pas ces liens et donc il n'y aura pas de transfert de Page Rank. Mais Il n'a jamais été dit que le lien ne serait pas indexé et donc comptabilisé pour les mesures web2.0 et positionnement dans les pages de Google.
Un test ? J'ai mesuré le positionnement des 40 000 pages discutant de l'éviction de PPDA, pages publiées dans les 24h suivant la rumeur de son remplacement par L. Ferrari. 24h après la 1ère publication de cette rumeur, les sites en têtes de positions étaient majoritairement web2.0.
Mieux, aufeminin.com, site pas particulièrement réputé pour ses rubriques TV face à LCI, TF1 et autre publications spécialisées, place une page en top10 sur ce sujet. Avec un contexte TV proche de 0 !
Plusieurs tests du même type montrent indéniablement : les sites web2.0 ont la faveur de Google.
Pour améliorer votre positionnement / référencement sur Google, une piste à exploiter rapidement : mettre votre site en "philosophie" WEB 2.0 Si vos concurrents trainent, ce sera l'occasion pour vous de les doubler sur les mots clefs et capter ainsi du trafic via Google et un bon ranking dans ses SERP.
Traitons un exemple concret
Maison en bois et construction
Le travail d'évolution vers web2.0 commence en juillet 08 et se terminera quelque part en 2009, le temps de refaire l'analyse du site, l'organisation, le design à la vitesse d'une PME travaillant dans la construction de maison en bois.
Gico est dans les habitats écologiques : constructeur chalet et maison en bois.
La nouvelle direction veut doter l'activité de construction de maison en bois d'un site Internet moderne. Une étude montre qu'aucun site de constructeur de maison ou habitat en bois n'utilise le web2.0. Ils sont tous en 1.0 et nombres d'entre eux ne doivent pas savoir ce qu'est le search marketing.
Le travail se décompose en plusieurs phases.
- D'abord donner de la visibilité au nom de domaine et aux quelques pages du site web de Gico. Sans changer le fond de la présentation des techniques de constructions des maisons et chalets en bois, une refonte complète de la mise en page, un Google writting, la prise en compte de nouveaux mots clefs liés au bois, à la construction, de maisons et chalets, catapultent la page d'accueil de GICO du fin fond de l'index du moteur en TOP 5 à TOP50 sur ses mots clefs.
- Le trafic d'internautes est multiplié par 4 en un mois, le nombre de demande de devis et d'informations sur les maisons en bois, les kits maisons, les chalets habitables, les techniques de constructions passe de quelques unes par mois à une par jour.
- phase suivante : livraison d'un site refondu avec de nombreux outils multimédia sur le catalogue des maisons en bois, comment aménager un intérieur de chalet en bois, les kits constructions maisons, l'habitat écologique etc.
- des liens internes relient les pages à thèmes connexes ( maisons, chalets, techniques de construction bois etc. ) en plus du menu classique de navigation
- le trafic triple à nouveau, les demandes sur les maisons / chalets en bois doublent.
- une nouvelle passe de référencement viral associé à du naturel aboutit à
- le trafic ciblé et qualifié a été décuplé depuis le début
- 150 demandes informatives sur les maisons, la construction, les chalets en bois habitables, l'habitat écologique et le bois, les économies d'énergie avec une isolation bois etc. constituent un vivier de prospects indispensable à l'activité de ce constructeur de maisons en bois.
Prochaine phase : mettre en place des fonctions web 2.0. Ces pages appuieront la promotion du site.
à suivre ... des mises à jour de cette rubrique sont prévues au fil de l'avancée du ... chantier de construction du site web 2.0 (jeu de mots) sur ce constructeur de maisons en bois.
lundi, avril 14, 2008
recherche universelle chez Google
Google va évoluer. Dans le futur, il va de plus en plus prendre en compte un environnement encore plus complet pour mieux classer son index et ses réponses à vos requêtes de recherche sur mots clefs (des SERP dit on dans le jargon pour Search Engines Results Pages)
Google analyse en détail les backlinks ( les liens de sites vers le votre). Il va y ajouter les photos et tout ce qui environne les photos , tout ce qui touche au rich media.
Illustrons par l'exemple :
Contexte : nous allons prendre le secteur en plein essor des demandes de devis de cuisine, salle de bains et autres travaux pour les maisons et appartements de tout un chacun. Ce secteur est en plein essor. Les artisans ne peuvent avoir de sites internet performants faute de budgets et faute de savoir le référencer et faute de compréhension et de temps aussi. Bref, cela se corse pour eux. Donc passer par un moteur de devis peut les aider et les particuliers eux ont ainsi accès à plusieurs devis de travaux sans se déplacer réellement. Mise en contact, établissement d'une relation initiale etc. Tout le monde y gagne.
Ce site dispose d'éléments graphiques découpés en de multiples fichiers images plutôt que un seul visuel. Cela a plusieurs avantages :
Plus il détecte une richesse de mots clefs sur différents noms de fichiers supports et sur leurs balises ALT, mieux il positionnera la page dans l'index.
Plus vous avez des images pertinentes dans votre page, plus il y a de chances soit l'image, soit le texte, soit même les 2 sortent en bonne position dans une recherche sur Google. Désormais, il n'y a pas que le texte a référencer. Le trafic naturel issu d'images commence à peser quelques % et demain, quand Google inclura d'office des résultats de recherche d'image à une requête, vous aurez ainsi plus de chance de capter du trafic ciblé et qualifié sur votre site Internet.
dans notre exemple, notre site avec plusieurs images avec chacune une balise ALT aura un peu plus de facilité pour se faire référencer sur ses mots clefs qu'un site avec juste un visuel.
Nous n'en sommes qu'au début.
Google analyse en détail les backlinks ( les liens de sites vers le votre). Il va y ajouter les photos et tout ce qui environne les photos , tout ce qui touche au rich media.
Illustrons par l'exemple :
Contexte : nous allons prendre le secteur en plein essor des demandes de devis de cuisine, salle de bains et autres travaux pour les maisons et appartements de tout un chacun. Ce secteur est en plein essor. Les artisans ne peuvent avoir de sites internet performants faute de budgets et faute de savoir le référencer et faute de compréhension et de temps aussi. Bref, cela se corse pour eux. Donc passer par un moteur de devis peut les aider et les particuliers eux ont ainsi accès à plusieurs devis de travaux sans se déplacer réellement. Mise en contact, établissement d'une relation initiale etc. Tout le monde y gagne.
Ce site dispose d'éléments graphiques découpés en de multiples fichiers images plutôt que un seul visuel. Cela a plusieurs avantages :
- des balises ALT pour y déposer textes et mots clefs - cela aide le référenceur à augmenter la densité des mots clefs et le volume de texte
- plus il y a de visuels différents, mieux cela sera pour le positionnement dans l'index Google dédié aux images.
- l'ajout de vidéo et autres éléments riches en informations sera un plus pour être positionné dans l'index Google dédié aux différents media autres que le texte
Plus il détecte une richesse de mots clefs sur différents noms de fichiers supports et sur leurs balises ALT, mieux il positionnera la page dans l'index.
Plus vous avez des images pertinentes dans votre page, plus il y a de chances soit l'image, soit le texte, soit même les 2 sortent en bonne position dans une recherche sur Google. Désormais, il n'y a pas que le texte a référencer. Le trafic naturel issu d'images commence à peser quelques % et demain, quand Google inclura d'office des résultats de recherche d'image à une requête, vous aurez ainsi plus de chance de capter du trafic ciblé et qualifié sur votre site Internet.
dans notre exemple, notre site avec plusieurs images avec chacune une balise ALT aura un peu plus de facilité pour se faire référencer sur ses mots clefs qu'un site avec juste un visuel.
Nous n'en sommes qu'au début.
jeudi, janvier 31, 2008
agence de référencement sur Google - méfiance ou confiance ???
L'accord Publicis Google de cette semaine (janvier 2008) a le mérite de mettre une relation surprenante à jour. Une agence de publicité, communication, design graphique ou plutot une agence de création de trafic vers les messages et de positionnement (marketing) des entreprises clientes chez Publicis, a plus intérêt à revendre (avec marge) du lien sponsorisé Adword que de proposer du référencement naturel et autres options.
Le métier fondamental de Publicis est de montrer des messages clefs (communication et pub 4x3 dans les rues, publicité TV, et sites Internet de plus en plus) et d'envoyer du trafic de prospect vers les médias ou produits du client de l'agence Publicis (vers les points de vente et site Internet dudit client etc.).
Certes le référencement naturel n'est pas le métier de Publicis. Ce n'est pas un vecteur réellement reconnu par cette agence. Cette agence travaille essentiellement vers la publicité, le design et diverses formes de communication. C'est honnête de leur part. Mais nombre d'agences en référencement proposent et même ré orientent (j'en ai eu des preuves via des clients) leurs clients du référencement naturel, travail pas assez rémunérateur, vers la location de liens sponsorisés. C'est un job très lucratif, largement plus facile à maitriser (Google fournit formation et outils performants gratuitement) et sans risque. En effet, on n'a jamais vu Google mettre en black liste un site pour usage abusif de Adword :)
Bref : vous avez un site en référencement en agence et on vous dit : "trop dur d'être bien positionné sur vos mots clef. Il faut passer en liens sponsorisés"
(et augmenter le budget publicité au passage aussi)
Cela n'empêche pas l'existence d'agence de publicité, de création de design adapté et de communication en province ou à Paris qui font leur travail correctement et sans conflit d'intérêt. Heureusement !
Le métier fondamental de Publicis est de montrer des messages clefs (communication et pub 4x3 dans les rues, publicité TV, et sites Internet de plus en plus) et d'envoyer du trafic de prospect vers les médias ou produits du client de l'agence Publicis (vers les points de vente et site Internet dudit client etc.).
Certes le référencement naturel n'est pas le métier de Publicis. Ce n'est pas un vecteur réellement reconnu par cette agence. Cette agence travaille essentiellement vers la publicité, le design et diverses formes de communication. C'est honnête de leur part. Mais nombre d'agences en référencement proposent et même ré orientent (j'en ai eu des preuves via des clients) leurs clients du référencement naturel, travail pas assez rémunérateur, vers la location de liens sponsorisés. C'est un job très lucratif, largement plus facile à maitriser (Google fournit formation et outils performants gratuitement) et sans risque. En effet, on n'a jamais vu Google mettre en black liste un site pour usage abusif de Adword :)
Bref : vous avez un site en référencement en agence et on vous dit : "trop dur d'être bien positionné sur vos mots clef. Il faut passer en liens sponsorisés"
(et augmenter le budget publicité au passage aussi)
Cela n'empêche pas l'existence d'agence de publicité, de création de design adapté et de communication en province ou à Paris qui font leur travail correctement et sans conflit d'intérêt. Heureusement !
mardi, janvier 22, 2008
Google Analytics et le positionnement de votre site WEB
Dans plusieurs forums et posts on peut lire que Google exploiterait son outils Google analytics pour mieux gérer les pages dans son index
en clair, si vos statistiques Google analytics sont mauvaises et que vous avez des pages de votre site bien positionnées sur des mots clefs "disputés" alors Google vous dégraderait au bout d'un moment
Je suis quasiment sur que c'est faux !
voic i:
1 - j'ai testé : un site de test à fort PR mais à faible trafic n'a pas bronché depuis un an.
2 - c'est illogique et suicidaire pour Google de faire une telle corrélation entre ces bases d'informations
* cela lui couterait cher en ressources alors qu'il a déjà investi dans d'autre outils pour arriver à faire le ménage dans son index
* cela se détecterait très vite ce qui entrainerait le départ de milliers de clients gratuits de Google analytics mais usagers payants de Adword ! suicidaire !!! et pire encore, l'arrivée massive des tricheurs. Rien de plus facile que de faire un site quelconque et de simuler un trafic monstrueux dessus pour faire monter son positionnement en intoxiquant Google Analytics !!!
* re pire, les clients des outils concurrents de Google analytics seraient favorisés ???
bref, cela ne tient pas la route !
en clair, si vos statistiques Google analytics sont mauvaises et que vous avez des pages de votre site bien positionnées sur des mots clefs "disputés" alors Google vous dégraderait au bout d'un moment
Je suis quasiment sur que c'est faux !
voic i:
1 - j'ai testé : un site de test à fort PR mais à faible trafic n'a pas bronché depuis un an.
2 - c'est illogique et suicidaire pour Google de faire une telle corrélation entre ces bases d'informations
* cela lui couterait cher en ressources alors qu'il a déjà investi dans d'autre outils pour arriver à faire le ménage dans son index
* cela se détecterait très vite ce qui entrainerait le départ de milliers de clients gratuits de Google analytics mais usagers payants de Adword ! suicidaire !!! et pire encore, l'arrivée massive des tricheurs. Rien de plus facile que de faire un site quelconque et de simuler un trafic monstrueux dessus pour faire monter son positionnement en intoxiquant Google Analytics !!!
* re pire, les clients des outils concurrents de Google analytics seraient favorisés ???
bref, cela ne tient pas la route !
Inscription à :
Articles (Atom)