mardi, décembre 02, 2008

assurance credit export, caution, garantie achevement

faire du web marketing à l'export c'est bien. Exporter c'est bien ! Surtout en ces temps de déficit commercial et financier important (quelques milliards d'euros / mois !)

se faire payer ses factures c'est encore mieux.

Dans certains pays le risque est plus important que d'autres : Algérie, Chine ...

La Coface (assurance credit) coute très cher. Mais il existe quelques cabinets en courtage d'assurance crédit, français, tout aussi solides et moins gourmands en commissions. Certes, inutile de leur demander de gérer le risque financier sur un TGV, un gros programme immobilier ou une usine (là c'est le métier de la COFACE) mais pour un contrat export à la taille d'une PME, un contrat d'assurance crédit via un courtier permet à un chef d'entreprise type PME de dormir tranquillement face à son risque financier export.

Penser à augmenter vos prix export de 3 à 5000 euros au minimum pour financer vos coûts d'assurance crédit. Les pays où ce type de garantie financière est intéressante : Algérie, Chine. Les entreprises qui payent mal sont solvables mais difficile de se faire payer sans une "aide" locale - ce qui est mis en œuvre via le contrat.

une autre optimisation : le regroupement des différents crédits que vous pouvez souscrire au fil du temps : mobilier, informatique, logiciels, automobile etc. En les regroupant par durée, cette technique plus connue sous le nom de rachat de crédits permet de renégocier durée, taux et ainsi de mieux optimiser vos couts crédits et autre taux d'intérêt.

Un autre mécanisme financier, la caution, permet d'arriver à obtenir une garantie financière. La caution sert à garantir une bonne fin des travaux sous peine du paiement d'une pénalité par un établissement financier. Cet établissement et le mauvais contractant se débrouillent ensuite entre eux. Les travaux cautionnés peuvent porter sur de nombreux sujets : immobilier, (construction immobilière d' usine vide, immeuble d'appartements, résidence touristique ...), informatique clef en main etc.

Si vous sous traitez du travail à une entreprise, vous pouvez lui demander une caution qui sera annulée si le travail est livré dans les délais et dans la qualité spécifiée. Sinon vous touchez le montant de la caution. Cela stimule le fournisseur dans son travail pour l'achèvement de ses travaux.



Cet outil financier est une forme de caution. Il est utilisé en France et en Europe, et n'importe où dans le monde pour peu que l'on cherche via un cabinet de courtage (un courtier) pour garantir la bonne fin de travaux. Dans l'immobilier, cela s'appelle VEFA - La garantie achèvement - Vente en l'Etat Futur d'Achèvement , qui garantit à l'acheteur d'un produit, en général une maison, un apprtement dans un immeuble, un programme immobilier, une usine etc. la livraison d'un bien achevé même si le constructeur est défaillant et qu'il faut le remplacer par un autre qui sera financé grâce à la caution / garantie VEFA.
Voilà pour le principe de cet outil. La majorité des contrats VEFA en France portent sur des programmes immobiliers neufs d'appartements ou de résidences de maisons en copropriété. Par exemple, Alcyone immobilier cautionne ses programmes immobiliers neufs à Avignon et dans le Vaucluse auprès d'un courtier spécialisé en VEFA pour programmes immobiliers et promoteurs.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

L'assurance-crédit est primordiale pour une entreprise.

Le paradoxe est que l'adhérent peut passer en direct chez les assureurs mais il aura plus de gains à confier sa recherche à un courtier.
Comme quoi, la ligne droite n'est pas toujours le chemin le plus court.

JLM
www.mdhfactoring.com