dimanche, décembre 09, 2007

Google et la mise à jour des sites

Plus un site possède du contenu mis à jour, meilleur est le positionnement. Il faut dépasser un certain % de changement entre 2 versions d'une même page pour que Google considère que cette page a réellement été mise à jour. 30% semble être le bon pourcentage.

Pour diminuer vos couts de mise à jour, une partie d'une page peut être mise à jour en ré affichant automatiquement les titres ou les débuts de vos posts d'un blog (ex : actualité par exemple qui reprendrait les 30 premiers caractères de chaque début de post de votre blog))

Un tel exemple est visible sur www.space-maker.com sur une idée de Développez vos ventes, "formation - web marketing"

Les premiers caractères de chaque post du blog sont affichés dans la rubrique actualité. Une seule saisie (dans le blog) met ainsi à jour la rubrique actualité.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour mon tout nouveau site www.sameliorer.com, j'ai totalement changé la page d'accueil puisque j'ai supprimé l'article qui était sur cette page et j'en ai publié un nouveau a la place.
Pour autant, la recherche Google avec le nom du site donne toujours un premier resultat correspondant a l'ancienne version de la page et le cache n'est pas mis a jour depuis le 16 Février et correspond à des données qui ne sont plus présentes sur le site.
Sauriez-vous me dire à quoi cela peut-il être du?

Merci d'avance pour votre réponse

JNJ a dit…

@Guillaume : www.sameliorer.com/
plusieurs erreurs ou maladresses perturbent les filtres de Google sur votre site.
1 - la page d'origine était très légère en contenu => tendance à la faire désindexer et donc à ralentir le passage des bots de Google dessus. conséquence : au lieu d'avoir une prise en compte d'une modification du contenu en 8 jours cela demande largement plus de temps

2 - duplicate content entre le contenu de votre page d'accueil actuel et une page interne.
http://www.sameliorer.com/2009/02/24/quest-ce-que-le-developpement-personnel/ est la copie conforme de votre home page.
il vous faut la retirer.

3 - obtenez des backlinks vers votre site. Cela renforce sa popularité, cela accélère le passage des bot, cela aide Google à prendre votre site au sérieux.
quelques uns suffiront

4 - une fois ces 3 points réalisés, vous trouverez de nombreuses informations dans ces 2 livres :
livres : référencement réussi sur Google . le 1er livre cible débutant et manager, le 2ème livre est plus technique dans le référencement sur Google, il cible les codeurs de site Internet et les professionnels du web.

M.Nabil a dit…

bonjour, merci pour ce post qui est tres utile, j'ai fais ds changement a mon blog www.allcinews.blogspot.com
mais je pense que je doit attendre google pour qu'il fais une mise a jour pour les sites afin que les changements seront prise en compte
quelq'un peut me dire quell est la duré entre deux mise a jour du google?

JNJ a dit…

@nabil
un bot Google passe sur les pages d'un site de 1 fois par minute à une fois / mois approximativement. Le délai est calculé selon différents critères tels que la fréquence de mises à jour sur la page, le site etc. ainsi que le volume de backlinks et son estimation du trafic sur votre site.

Reda a dit…

Super articles, merci pour les infos !